En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

L'intelligence artificielle traque la corrosion.

Comment prédire la corrosion et comment prévoir, par exemple, la corrosion sous isolation, qui est responsable de plus de 20 % des incidents pétroliers et gaziers majeurs signalés dans l'Union européenne depuis 1984 ? Comment détecter des défauts de corrosion en cours de production sur des citernes sous pression, des navires ou des structures industrielles ? Une note de veille fait le point sur les connaissances en la matière et sur les travaux récents des chercheurs pour prédire, grâce à l'intelligence artificielle, la propagation de la corrosion sur ces différents types de structures.

Au cours de ces études, plusieurs techniques ont été utilisées pour construire des modèles de machine-learning (apprentissage machine) ou de deap-learning (apprentissage profond) : régression linéaire, réseaux de neurones, réseaux bayésiens, vecteurs support, méthodes des plus proches voisins, forêts d’arbres décisionnels, etc.

Cette note de veille intitulée « l'intelligence artificielle pour le contrôle de la corrosion » est disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

(25/05/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.