En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Fatigue des matériaux et des structures : cinq jours pour appréhender les bases.

On ne construit rien sans des bases solides ! Destinée aux techniciens et ingénieurs des services études et aux néophytes de la fatigue ayant de bonnes connaissances en mécanique et des notions en Résistance des matériaux (RDM), la formation de 5 jours calendaires M40 offre un large panorama des connaissances indispensables en matière de fatigue des matériaux et des structures. Son objectif : remettre à niveau l'ensemble des participants afin qu'ils puissent comprendre les calculs de structure et de dimensionnement.

Au-delà des simples définitions et terminologies du domaine, ce module aborde notamment les mécanismes d'amorçage et de propagation d'une fissure de fatigue ainsi que l'interprétation des diagrammes d'analyse. Les points-clés des normes d'essais en fatigue (ISO 1099, ISO 12106...) tout comme les facteurs d'influence sur la résistance à la fatigue sont décrits et analysés. Suivent les notions de dimensionnement et notamment les méthodes de calcul pour dimensionner une pièce soumise à un « chargement » simple ou complexe. Enfin, la fatigue des composites et des assemblages vissés ou collés est également passée en revue.

Retrouvez plus de détails sur la formation « M40 - Panorama de la fatigue des matériaux et des structures » sur notre site, rubrique « Formations »

(25/02/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.