En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Comprendre et maîtriser le grenaillage de précontrainte.

Les traitements mécaniques de surface en général et le grenaillage en particulier induisent des contraintes résiduelles de compression en surface, qui permettent d'améliorer la tenue en fatigue des pièces. Reste évidemment à bien comprendre le phénomène pour en maîtriser le mécanisme et savoir quel type de grenaillage choisir. C’est le but de la formation « Le grenaillage de précontrainte : une solution pour améliorer la tenue en fatigue de vos pièces - M41 », proposée aux ingénieurs et techniciens de bureaux d'études et des méthodes, ainsi qu’aux responsables fabrication et qualité. Elle permet de mieux comprendre les effets du procédé sur le matériau traité et, surtout, de maîtriser les différents facteurs qui influent sur la relation entre les conditions de grenaillage et l'amélioration de la tenue en service des pièces.

Pour cela, ce module de trois jours comprend à la fois une partie théorique sur le grenaillage de précontrainte (influence sur le matériau, contrôle du process, intensité Almen, taux de recouvrement, etc.) et une partie plus appliquée durant laquelle des industriels fabricants de machines de grenaillage et fabricants de billes viennent expliquer les caractéristiques de leurs produits et les effets combinés sur la matière. Cette présentation vise à connaître les différents équipements et médias, à peser leurs avantages et leurs inconvénients et à identifier les méthodes de contrôle adéquates.

Pour plus d’informations sur la formation « Le grenaillage de précontrainte : une solution pour améliorer la tenue en fatigue de vos pièces - M41 » et connaître les dates des prochaines sessions, rendez-vous sur notre site, rubrique « Formations »

(10/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim