En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

Bien choisir le traitement thermique de vos aciers.

Aider les participants à mieux comprendre les différents types de traitement thermique des aciers et à choisir, en connaissance de cause, le bon traitement en fonction des conditions d'utilisation des matériaux. C’est le but de la formation « Le traitement thermique des aciers de construction mécanique – M15 ». Destinée à des ingénieurs et techniciens des services études, méthodes et production, voire des services achats, ce module comprend une partie théorique (familles d'acier, équilibre fer-carbone, recuit, trempe, revenu, cémentation, carbonitruration, nitruration, etc.) complétée par des études de cas tirés de l'expertise du Cetim. La visite d'un site industriel vient conclure la formation et permet de comprendre concrètement comment fonctionnent les fours et la manière de les utiliser.

À l'issue de la formation, les participants savent décrire les mécanismes métallurgiques intervenant dans le traitement thermique des aciers de construction mécanique, interpréter les désignations normalisées et décrire les caractéristiques essentielles des aciers de construction mécanique.

Au-delà, ils possèdent les clés pour sélectionner les procédés les plus adaptés à leurs applications, identifier les défauts de traitement thermique et définir les paramètres de contrôle indispensables à la qualité du traitement.

Retrouvez plus de détails sur la formation « Le traitement thermique des aciers de construction mécanique – M15 » et le calendrier des sessions prévues sur notre site, rubrique « Formations ».

(14/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim