En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > Brèves

À l’écoute du bruit Barkhausen.

Méthode traditionnelle, souvent utilisée chez les spécialistes des transmissions mécaniques et dans la fabrication de pièces mécaniques à forte valeur ajoutée, le bruit Barkhausen permet, entre autres, de détecter rapidement les brûlures de rectification sur les pignons et engrenages, les défauts de microstructure d'un matériau ou encore les variations de contraintes résiduelles.

Cette formation de deux jours proposée par le Cetim a pour objectif de donner aux participants les moyens de mettre en œuvre immédiatement cette méthode électromagnétique de caractérisation non destructive des matériaux. Après un rappel sur le magnétisme et l'électromagnétisme, les principes du contrôle par bruit Barkhausen sont plus spécifiquement étudiés.

Alternant la théorie et la pratique, l'enseignement se poursuit par une présentation des appareils de contrôle afin de comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les régler. Suit une mise en pratique de la méthode sur plusieurs cas industriels en pointant, notamment, les problèmes typiques de microstructure et les brûlures de rectification. Enfin, les techniques micromagnétiques connexes apparentées au bruit Barkhausen sont abordées.

Destinée aux techniciens et opérateurs du service contrôle, débutants ou peu expérimentés, cette formation ne requiert pas un prérequis particulier, mais un baccalauréat scientifique est conseillé.

Une attestation de fin de formation sera remise aux participants.

Retrouvez plus d’informations sur ce module de formation et les dates des prochaines sessions sur notre site, rubrique « Formation »

(22/01/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.