FR|EN

Vidéo : la maquette numérique est à la manœuvre chez Couach !

Autres transports
04/12/2019

Comment Couach fait-il pour produire des bateaux ultra performants dans des temps records ? Une nouvelle vidéo sur Youtube dévoile les secrets « numériques » du chantier naval girondin spécialisé dans les coques en composites.

 

A Gujan-Mestras, au cœur du bassin d’Arcachon, Couach va vite, très vite ! Son dernier intercepteur 1650 FIC, notamment, atteint les 60 nœuds sur l’eau, soit plus de 110 km/h ! Et côté production, le chantier naval spécialisé dans les yachts et les bateaux professionnels en composites peut aussi atteindre de hautes cadences : ses lignes de production peuvent sortir jusqu’à un bateau par semaine ! Le secret du Girondin pour atteindre ces niveaux de performances sur l’eau et dans l’usine ? Du savoir-faire, bien sûr, mais aussi, et surtout, l’emploi de la maquette numérique de A à Z, à découvrir dans une nouvelle vidéo.

 

Des moules géants scannés et numérisés

« Grâce à des jumeaux numériques de nos bateaux, nous sommes en mesure de prédire leurs performances dans telles ou telles conditions de mer avant même d’avoir terminé la conception finale », explique Sébastien Rosso-Ferrari, directeur général du chantier dans cette vidéo. Et Côté production, « le numérique nous permet d’appliquer des méthodes industrielles. Toutes les phases sont optimisées avec un contrôle qualité permanent. » Un dispositif digne de la production automobile, qui passe par des campagnes régulières de numérisation de moules de coques géants qui peuvent atteindre 50 mètres de long et 600 mètres carrés de surface utile !

La vidéo « Couach – la maquette numérique à la manœuvre » est à découvrir sur la chaîne Youtube Cetim France

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche