FR|EN

Vers des reproductions plus fidèles de la Vierge de Lourdes grâce à la numérisation 3D.

17/02/2020

Une nouvelle vidéo en ligne dévoile les secrets de la numérisation de la statue de Notre-Dame de Lourdes. Objectif : proposer aux pèlerins des répliques conformes à l’original.

 

Les pèlerins qui achètent des reproductions de la Vierge dans la librairie du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes peuvent désormais en être certains : les statues qu’ils remporteront chez eux sont fidèles trait pour trait à la sculpture de Joseph-Hugues Fabisch nichée dans la grotte du sanctuaire. Leur conformité est même désormais validée par un certificat officiel délivré par le Sanctuaire. Pour cela, le diocèse a confié aux experts du Cetim le soin de numériser en 3D l’original afin de réaliser de nouveaux moules.

Une opération de haut vol, réalisée de nuit pour ne pas perturber le recueillement des fidèles, à retrouver en images dans une nouvelle vidéo en ligne. Vincent Barbier, du Cetim Sud-Ouest, y détaille l’historique de cette prestation, les contraintes liées au lieu, le matériel utilisé, et le résultat final fournit par le Centre : un modèle 3D précis au dixième de millimètre près ! « Nos clients ont été notamment particulièrement surpris de voir des détails qu’on ne voyait pas à l’œil nu », explique-t-il.

Un succès qui a ouvert la voie à d’autres opérations de numérisation 3D pour le diocèse, notamment de l’ensemble de la grotte en vue de fabriquer le décor d’une comédie musicale retraçant la vie de Bernadette Soubirous.

La vidéo « La Vierge de Lourdes entre dans l'ère numérique » est disponible sur la chaîne Youtube Cetim France. Retrouvez également plus de détails sur cette opération dans le Cetim Infos N° 249 de Mars 2020.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche