En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Quand l’expertise métallurgique rend sa productivité à une raffinerie

Pour comprendre les dégradations du dôme d'une tour de distillation de pétrole brut, la compagnie pétrolière Perenco s’est appuyée sur l’expertise du Cetim. A lire dans une nouvelle fiche référence.

 

Quand on produit plus de 7000 barils de pétrole brut par jour, pas question de devoir s’arrêter pour des pannes récurrentes de sa raffinerie. À Xan, au Guatemala, la compagnie pétrolière Perenco, confrontée à des fuites régulières sur le dôme de sa tour de distillation a donc décidé d’envoyer un échantillon de matière aux experts du Cetim pour analyse.

 

Des équipes pluridisciplinaires mobilisées

Plusieurs équipes d'experts ont été mobilisées afin d'analyser la pièce tant sur le plan de la corrosion, des matériaux que des soudures (analyse morphologique de la dégradation, examens microfractographiques au microscope électronique à balayage, examens métallographiques, mesure de dureté Vickers, analyses chimiques, etc.). L’ensemble de ces analyses a permis aux experts de mettre au jour un problème de corrosion sous contraintes et de formuler rapidement des recommandations visant à reconstruire un dôme dans une autre nuance d'acier. Désormais, Perenco poursuit la production à Xan sans arrêt intempestif de la tour.

 

Retrouvez plus d’informations sur cette opération dans la fiche référence « Perenco - Expertise globale sur un équipement pétrolier » sur notre site, rubrique « Références ».

(25/02/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.