En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Christophe Champenois nommé Directeur d’Etim

C’est un passionné des matériaux composites qui prend la tête du premier laboratoire européen pour les tests des composites en nombre d’accréditations Nadcap.

 

Etim, laboratoire spécialisé dans les essais de suivi de production sur matériaux composites, est désormais dirigé par un homme qui a consacré sa vie professionnelle à ces matériaux. Christophe Champenois vient en effet d’être nommé directeur d’Etim, la filiale du Cetim basée à Bouguenais en Loire-Atlantique.

Ingénieur et diplômé MBA, Christophe Champenois, 55 ans, a été au cœur de l’aéronautique pendant 10 ans en occupant différents postes à la Snecma. À son actif : trois brevets dans le domaine des composites dont l’un portant sur une pale de ventilateur en composite tissé 3D. Il a rejoint le Cetim en 2009 où il dirige aujourd’hui une équipe de 70 personnes dédiée aux programmes de recherche et développement des composites et polymères pour les marchés de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'énergie et de la mécanique.

 

Un champion des tests

Etim propose ses services aux acteurs de l’aéronautique pour les essais de suivi de fabrication de pièces élémentaires en composites (caractéristiques mécaniques, physico-chimiques, analyses micrographiques...). Pour cela il a un atout de taille : le laboratoire est champion d’Europe en matière d’accréditation Nadcap NMMT (Non Metallic Materials Testing) avec 42 « Test Codes ».

L’activité d’Etim est partie intégrante de l’offre globale Testing du Cetim qui représente 40% de son chiffre d’affaires avec plus de 30 millions d’euros par an. Preuve de la renommée du Centre dans ce domaine : les grands noms de l’industrie lui confient des tests de matériaux. À l’image de Safran qui vient de renouveler sa collaboration avec le Cetim pour la caractérisation des matériaux composites avec sa filiale Etim et des matériaux métalliques avec sa filiale marocaine.

 

Retrouvez plus d’informations sur Etim sur notre site, rubrique « Actualité » et sur son site Internet http://www.etim-composites.com/

(29/05/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.