En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Agenda

Retour > Journées techniques

Elastomeca 2020 - Le caoutchouc de demain...

Des besoins nouveaux pointent ! L’instrumentation de pièces, ou encore la récupération des grandeurs physiques en lien avec l’exploitation en service en sont des exemples. Plus encore, les problématiques de recyclage et de formulation à base de produits biosourcés sont des données que les concepteurs sont tenus aujourd’hui de prendre en compte. Désormais les élastomères, comme bien d’autres matériaux, ne se conçoivent donc plus uniquement pour leurs propriétés intrinsèques… De nouvelles fonctionnalités sont attendues pour leur conférer plus de valeur ajoutée (capteur ou actionneur, autoréparant…)

Pour le dimensionnement, comme pour la prévision du comportement à long terme (vieillissement et fatigue), l’utilisation de la modélisation et de la simulation numérique devient une nécessité.

Des exigences drastiques qui transparaissent au travers des cahiers des charges des pièces élastomères, en particulier ceux émis par les secteurs de pointe.

Autant de sujets, que le Cetim et le LRCCP, membre de l’institut Carnot Cetim, se proposent d’évoquer lors de la quatrième édition d’Élastoméca. Organisée en partenariat avec le SNCP, le 31 mars au Fiap Paris 14 e, la journée sera émaillée de présentations de résultats de projets R&D et des nombreux travaux communs au Cetim et au LRCCP.

Elastoméca pour but de constituer un lieu d’échanges entre les industriels et les experts du LRCCP, du Cetim et de leurs partenaires universitaires. Une manière de fédérer compétences, connaissances et retours d’expériences afin d’engager de nouvelles collaborations scientifiques et techniques avec les industriels de la filière du caoutchouc et de la mécanique.  

 

Lieu et date :
Paris
FIAP

Le mardi 31 mars 2020
organisé par le Cetim et le LRCCP

Votre correspondant :
Cetim
Catherine Cardoën
Tél. : 09 70 82 16 80
sqr@cetim.fr

Voir toutes les web-demonstrations Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim