L’hydrogène est de plus en plus envisagé comme une solution alternative, complémentaire à la batterie, pour stocker de l’énergie et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, pour alimenter des véhicules électriques à pile à combustible, pour la production stationnaire d’électricité et de chaleur (cogénération) et pour la décarbonation de l’industrie.
Présente à tous les niveaux de la chaine de valeur, la Mécanique possède une capacité de réponse aux besoins de ce nouveau marché depuis la production d'hydrogène jusqu’à ses usages, en passant par le stockage, la distribution ou la conversion en énergie. Pour y parvenir, des défis technologiques (matériaux, étanchéité, thermique, etc…) devront être levés et offrent d’importantes opportunités de développement pour de nombreux métiers mécaniciens.
Dans ce contexte, le Cetim a mandaté le cabinet Enerka Conseil pour mener une étude visant à qualifier la place de l’industrie mécanique dans la chaine de valeur hydrogène. Une dizaine d’opportunités (sous-traitance mécanique, fourniture de composants ou d’équipements) ont été mises en avant et vous seront présentées sous la forme de 2 webinars complémentaires :
- Le 7 octobre de 11 h à 12 h : « Opportunités pour la mécanique dans la chaîne de valeur hydrogène - Partie 1 : production et stockage d’hydrogène »
- Le 14 octobre de 11 h à 12 h : « Opportunités pour la mécanique dans la chaine de valeur hydrogène - Partie 2 : transport, distribution et usages de l’hydrogène »
Participation gratuite, inscription obligatoire
Intervenants : Rainui Ramirez d’Enerka Conseil et Bertrand Bello du Cetim