L'évolution des groupes motopropulseurs des véhicules électriques est motivée par la nécessité d'accroître le rendement, de réduire le poids et d'améliorer les performances. Les moteurs à grande vitesse dépassant 20 000 tr/min deviennent la norme, grâce à de nouveaux matériaux et à des technologies qui améliorent la puissance de sortie tout en minimisant les pertes d'énergie. Les transmissions à plusieurs vitesses et les systèmes innovants de vectorisation du couple améliorent la dynamique de conduite, tandis que les différentiels électroniques remplacent les différentiels mécaniques traditionnels pour une meilleure efficacité.
Cette présentation explore les dernières tendances et innovations en matière de groupes motopropulseurs de véhicules électriques, notamment l'architecture des moteurs, les systèmes de transmission et les stratégies de gestion de l'énergie. Elle couvre également les progrès réalisés dans le domaine des moteurs électriques à grande vitesse. Le document détaille également diverses configurations de groupes motopropulseurs, telles que les entraînements coaxiaux à une vitesse et les systèmes à deux moteurs et à plusieurs vitesses utilisés dans les véhicules électriques hautes performances. Il examine également le rôle d'autres composants de l'essieu électrique, tels que les différentiels, les arbres, les unités de déconnexion, etc.
Participation gratuite, inscription obligatoire
Intervenants : Renata Morawiecova de HMR Expert et Gaël Guégan du Cetim