Ces dernières années, l'évolution des batteries de véhicules électriques a été marquée par des progrès significatifs en matière de conception et de matériaux. Alors que les batteries traditionnelles reposaient sur une architecture modulaire, de nouvelles innovations, telles que les technologies « cell-to-pack » (CTP) et « cell-to-chassis » (CTC), redéfinissent leur intégration dans les véhicules. Ces nouvelles approches consistent à supprimer les composants superflus en intégrant directement les cellules dans la structure du véhicule. Cela permet d’améliorer significativement la densité énergétique ainsi que les performances globales des véhicules électriques.
Par ailleurs, le choix des matériaux — comme l’aluminium, l’acier, les composites et les thermoplastiques — est optimisé pour réduire le poids, renforcer la sécurité et augmenter l’efficacité des processus de fabrication. L’évolution de la conception des batteries ne vise pas seulement à répondre aux exigences des véhicules électriques modernes, mais également à satisfaire une demande croissante pour des solutions plus durables et recyclables dans l’industrie automobile.
Lors de ce webinaire, vous aurez un aperçu des dernières tendances et évolutions de la technologie des blocs-batteries. Nous explorerons l’évolution des conceptions classiques vers des solutions avancées telles que « cell-to-pack » et « cell-to-chassis ». Nous analyserons également les différents composants d’un bloc-batterie, notamment le couvercle supérieur, le plateau inférieur, le cadre de la batterie et sa structure interne. En outre, nous aborderons le processus de sélection des matériaux pour répondre aux normes strictes de performance et de sécurité. Enfin, vous aurez l’occasion d’examiner des exemples concrets provenant de constructeurs automobiles de renom qui repoussent sans cesse les limites pour améliorer l’efficacité et la sécurité des véhicules électriques grâce à des conceptions innovantes.
Participation gratuite, inscription obligatoire
Intervenants : Renata Morawiecova de HMR Expert et Gaël Guégan du Cetim