Retrouvez les experts du Cetim sur le stand Quatrium Grand Est (H-10) sur le salon BE 5.0 2023 les 28 et 29 novembre 2023 à Mulhouse !
Les partenaires de Quatrium Grand Est – Cetim, Holo3 et l’UIMM Alsace – se sont réunis sur un espace commun sur le salon BE 5.0 2023 pour présenter aux entreprises manufacturières du territoire leur plateforme d’accélération. Dédiée aux secteurs de la mécanique, de la métallurgie, de la plasturgie, des transports, de l’énergie et de l’agro-alimentaire, Quatrium Grand Est propose des parcours de découverte et d’appropriation sur 3 thématiques : le contrôle temps réel, le smart testing et le recyclage.
La plateforme bénéficie du soutien de la Région Grand Est et de l’Etat et de l’appui de m2A.
À découvrir sur le stand Quatrium Grand Est (H-10) :
Démonstrateur Avissy - Le contrôle d’aspect de pièces réfléchissantes au défilé
Le démonstrateur Avissy répond à la problématique du contrôle d’aspect de pièces réfléchissantes dans l’industrie. Il permet de réaliser un contrôle automatique à 100%, au défilé et en temps réel de pièces planes ou semi-planes, en détectant des défauts difficilement visibles à l’œil nu.
Cellule cobotisée multi-capteurs pour faisabilité de contrôle qualité
Cette cellule munie d’un cobot permet la réalisation d’études de faisabilité de contrôle qualité avec la possibilité d’embarquer différentes technologies de contrôle (santé matière, aspect, dimensionnel) dans des conditions semi-industrielles et de bonne répétabilité. Un cas d’application sur un assemblage mécano-soudé sera présenté.
Application HOLOSCAN
L'application HOLOSCAN est un système de contrôle, elle intègre une bibliothèque de défauts configurables en criticité et en dimensions. La solution reconstitue la surface 3D d'une pièce complexe en quelques secondes.
Grâce aux repères sur les différentes vues de la pièce, l'opérateur voit les défauts détectés à coups sûrs. Les écarts dimensionnels par rapport au modèle CAO sont également représentés en 3D.
Atelier de réalité virtuelle
Le pôle Formation Alsace vient de se doter d'une cellule robotisée de soudage à un poste de travail avec un positionneur à deux axes. L'objectif étant de s’adapter en permanence aux besoins de ses partenaires. Cette cellule robotisée est visible à travers des ateliers de réalité virtuelle. Plusieurs scénarios sont proposés, allant de la découverte du système jusqu'au lancement d'un programme, en passant bien entendu par un scénario permettant d'acquérir une compréhension sécuritaire pour utiliser cette machine. Pour mettre en œuvre ces ateliers, la solution utilisée est UpTale.