La réglementation des produits chimiques s’intensifie d'année en année ce qui affecte régulièrement les entreprises de la mécanique. Ces entreprises ont besoin d’être accompagnées pour identifier les impacts de ces réglementations sur leurs activités. La réglementation peut engendrer des impacts plus ou moins forts en fonction des activités de l’entreprise comme la rupture d’approvisionnement ou la recherche de substitution. Pour ne pas subir ces impacts, il convient d’anticiper au mieux.
Pour répondre à ces problématiques, le Cetim lance le projet thématique transversal « Etudes d’Impact Substances » avec les objectifs suivants :
- Connaître les impacts des substances réglementées sur mes activités
- Connaître la réglementation des substances applicables à mon entreprise
- Connaître les substances concernées
- Connaître les actions à mener pour être en conformité
- Disposer de l’ensemble des informations sur les substances réglementées dans un même outil
Ces objectifs seront développés selon 3 axes :
- Axe 1 - Veille règlementaire substances et textes
- Axe 2 - Maitrise et consolidation des textes réglementaires
- Axe 3 - Identification des impacts industriels
Ce projet vient à la suite du PTT substances réglementées qui a permis d’identifier une cinquantaine de textes réglementaires, de déterminer leurs exigences, d’identifier au maximum les utilisations des substances. Une base de données web a été créée, BDSR Web.
La formule se veut simple : un projet, un groupe de travail, un pilote !
Vous êtes ressortissant du Cetim, rejoignez le groupe de travail et participez au lancement du PTT « Etudes d’Impact Substances », vendredi 30 juin, en session teams, de 10h à 12h.