Objectifs : La numérisation 3D est une technologie qui permet de scanner une pièce rapidement, soit pour contrôler sa géométrie et repérer les éventuelles déformations ou défauts de fabrication, soit pour refabriquer la pièce, dans le cas où les plans de fabrication n’existent pas. Aujourd’hui, les domaines d’application de la numérisation 3D sont larges et cette technologie fait partie des technologies 4.0 pour accélérer et automatiser le contrôle tridimensionnel.
Programme : Lors de cette web découverte, nous vous présenterons la numérisation 3D, son utilité et ses applications industrielles ainsi que ses avantages et limites par rapport au contrôle 3D par contact. Ensuite, nous passerons en revue les technologies de numérisation 3D qui existent aujourd’hui sur le marché, leurs points forts/points faibles et le type d’applications adaptées à chaque technologie. Enfin, nous partagerons avec vous des cas concrets de numérisation 3D que nous avons traité avec des industriels de différents secteurs.
Les outils de simulation font partie intégrante des démarches proactives de conception/investigation tant au niveau des produits que des process. Les essais, normalisés ou non, restent une étape de validation capitale dans le processus de mise sur le marché des produits. Maîtriser le couplage essais/simulation devient crucial pour répondre aux enjeux de coûts/qualité/délais.
Les enjeux sont déterminants :
Anticiper les difficultés de mise au point en limitant les risques et en assurant le résultat
Réduire les délais de développement des produits et se positionner en leader du "Time to Market"
Valider rapidement les composants ou les produits à mettre sur le marché
Capitaliser les réussites et les erreurs de conception qui constituent une base de donnée précieuse pour vos futurs développements
Retrouvez toutes les autres web découvertes en lien avec la thématique "Essais - Simulation" :
Profitez de nos web-découvertes Cetim Academy® pour mettre à jour, dans vos activités, les outils de simulation par leur contribution, leur mise en œuvre, leurs capacités de capitalisation des savoir-faire.