L'IIoT : l’Internet des objets pour le Manufacturing - Par Arnaud Caracciolo
Objectif :
L’IIOT ou Internet des objet pour l’industrie consiste à capter l’information où qu’elle soit, la collecter, la stocker, la gérer et la transmettre pour en tirer le maximum. L’objectif est de rendre les produits, les machines, les process, plus intelligents grâce au Smart Data.
Programme :
La maintenance prévisionnelle est un exemple typique de ce que peut apporter l’IIOT. On peut en effet, grâce à des signaux faibles, détecter les premiers signes de défaillance. Pour récupérer ces signaux faibles, il faut récupérer de l’information c’est-à-dire ajouter des capteurs, mais peut-être tout simplement récupérer des données déjà disponibles dans les automates des machines. L’objectif est bien sûr d’éviter une panne ce qui pourrait bloquer une production avec des conséquences sur la sécurité, la production de l’atelier. L’IIOT permet également d’accroitre la productivité dans les ateliers en automatisant certaines étapes du contrôle grâce à l’intelligence artificielle ou bien de mieux gérer les flux de production grâce aux outils de tracking. Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont aujourd’hui possibles grâce à l’évolution des techniques de connectivité et d’outils informatiques.
A l’heure de la digitalisation, les outils et les méthodes au service de l’ingénierie évoluent et permettent de mettre en place de nouvelles activités au sein de votre entreprise dans les phases de conception et d'industrialisation. Le couplage simulation-essais constitue un atout essentiel dans la fiabilisation des produits et la réduction du time-to-market.
Les enjeux sont déterminants :
Optimiser la phase de conception et manager les équipes de façon transversale
Se préparer sans prise de risque à l’intégration de nouvelles activités qui feront la différence
Retrouvez toutes les autres web-découvertes en lien avec la thématique "Ingénierie" :
Profitez de nos web-découvertes Cetim Academy® pour faire un point sur ces boosters de l’ingénierie afin de concevoir tant les composants que les sous-ensembles, et leurs procédés associés.
Le 29 avril: Votre transformation 4.0 : quelques étapes clés Cette web-découverte est terminée, pour accéder au replay et autres informations relatives à la thématique cliquez ici!