Le soudage automatique et robotisé est essentiel pour de nombreux secteurs d’activité fabricant des pièces mécano-soudées.
Ces installations sont utilisées dans des entreprises avec des besoins et des contraintes très différents. La volonté d’améliorer les conditions de travail des soudeurs tout en réduisant les coûts incitent les industriels à investir dans de nouveaux moyens. Il est nécessaire de connaître toutes les nouvelles possibilités pour réussir ses investissements.
Le Projet Stratégique Sectoriel « Automatisation et robotisation du soudage » mené depuis plus de deux ans a permis d’avancer sur de nombreuses problématiques :
- Evaluer de nouvelles possibilités techniques permettant des choix d’investissements
- Cerner les potentiels et les limites dans un environnement industriel
- Estimer le temps de maitrise des systèmes et formation des personnels
- Rédiger des veilles technologiques et des guides
Tous les aspects de l’industrialisation ont été abordés sur des sujets représentatifs d’un large panel de secteurs d’activité : différents procédés, différents matériaux, différentes épaisseurs.
Jeudi 9 novembre 2023, toute l’équipe vous attend à Nantes, sur le site de la Jonelière, pour vous présenter les principaux résultats et livrables. Une journée technique au programme riche alternant conférences, ateliers de démonstrations, présentation des pièces obtenues pendant le projet et échanges entre industriels et experts.