Journée Technique organisée par la Section Grand-Est de l'A3TS et animée par Joaquim Teixeira du Cetim
Le Cetim aura le plaisir d'animer deux conférences :
- Les différents procédés de fonderie
Par Clotilde MACKE-BART
- Contrôles Non Destructifs des pièces de Fonderie- Etat des lieux et Perspectives
Par Patrick BOUVET
Technique incontournable, la fonderie demeure compétitive dans de nombreux secteurs grâce à sa double capacité : produire en grande série des pièces complexes et robustes, mais également réaliser des pièces unitaires de très grande dimension. Pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie moderne, la fonderie ne cesse d’innover.
Après une conférence d’introduction sur les différents procédés de fabrication, cette journée de conférences mettra en lumière les multiples facettes de la fonderie acier et fonte en abordant des thèmes variés tels que l’optimisation des propriétés mécaniques grâce à des nuances particulières ou encore les enjeux de la décarbonation dans la production d’acier. Les traitements thermiques et de surface, associés aux avancées dans les techniques de contrôle non destructif, jouent également un rôle clé pour renforcer la performance et la durabilité des pièces.
L’après-midi, les participants auront l’opportunité de visiter les installations de fonderie de fonte de PTP INDUSTRY à Raon-l’Étape. Cette entreprise excelle dans la fabrication de petites séries, de prototypes et de pièces unitaires de grandes dimensions.