Les exigences de performances techniques et environnementales imposent aux industriels concernés par les opérations de traitement de surface (clients ou applicateurs), de rechercher des solutions alternatives moins impactantes tout en optimisant les coûts de production.
Les industriels sont confrontés à une multiplicité de propositions technologiques sans avoir de visibilité sur les performances des solutions proposées, ou sur leur pérennité.
Aussi, après 2 ans de travail dans le cadre du Projet Stratégique Sectoriel portant sur la problématique de Traitements de Surface et Environnement, le CETIM organise une réunion de clôture sur son site de Saint-Etienne.
Objectifs
- Evaluer les nouvelles solutions disponibles
- Réaliser des essais en laboratoire et sur installations pilotes
- Disposer d’une grille de lecture d’évaluation future de solutions à venir
Le PSS a été structuré en 3 axes pour répondre aux objectifs :
Axe 1 - Traitement des effluents
Définir la faisabilité technique et économique de différentes solutions de réduction de consommation d’eau, de traitement des effluents ou de maitrise du flux, et permettre ainsi aux industriels d’élaborer leur stratégie de réduction de leurs impacts environnementaux.
Axe 2 - Peinture
Capitaliser les données techniques et économiques des différents sujets étudiés pour aider les industriels à échanger avec les fournisseurs de produits/procédés, à orienter leur choix et à élaborer leur stratégie d’évolution visant une meilleure compétitivité et une réduction de l’impact environnemental.
Axe 3 - Substitutions
Etablir des cahiers des charges détaillés relatifs à l’usage des substances visées en fonction des domaines industriels, identifier et évaluer les technologies ou substances et ainsi créer des outils d’aide à la décision pour la substitution des substances ou procédés visés.