A la demande de la Commission Transmissions mécaniques, le Cetim a mené une étude du comportement vibro-acoustique des carters, qui a démontré les capacités de modélisation du logiciel Code-Aster dans ce domaine.
Dans le cadre de sa mission de transfert des résultats d’action collective, le Cetim organise une session sur deux jours, gratuite et réservée aux cotisants, pour permettre aux industriels du secteur de connaître et mettre en pratique les fonctionnalités offertes par cet outil en calcul vibro-acoustique. Cette session sera animée par Yvon Goth, Expert référent au Cetim.
Pour un déroulement optimal des travaux pratiques, le nombre de participants à ces journées est limité.
Présentation des logiciels :
Code-Aster
Code Aster est un logiciel de calcul par éléments finis généraliste, créé et utilisé par EDF, et mis à disposition sous la forme Open source, avec une licence GNU GPL (www.code-aster.org).
Son domaine d’application couvre une large partie des calculs mécaniques :
- calculs de structure, calculs thermiques,
- calculs vibratoires et analyse modale,
- calculs acoustiques.
Seules les fonctionnalités en calcul acoustique et vibratoires seront abordées pendant ces deux jours.
Gmsh, plateforme Salome
Code-Aster ne fournit que le noyau de calcul. Il doit être complété au minimum de deux outils informatiques : un pré-processeur, permettant la création des maillages et la sélection des zones ou seront appliquées les conditions aux limites, et un post-processeur permettant l’exploitation des résultats. Les logiciels de pré et post traitement utilisés lors de cette formation seront Gmsh, développé par Christophe Geuzaine (www.geuz.org/gmsh), et la plateforme Salome (www.salome-platform.org). Ces deux outils sont disponibles en Open Source.