D’ici 2030, le développement de l’hydrogène décarboné en France devrait générer 5 à 12 milliards d’euros de besoins en équipements fluidiques (hors électrolyseurs et piles à combustible).
En raison de ses propriétés spécifiques (fragilité, perméabilité, explosivité), l’hydrogène impose à l’industrie mécanique de faire évoluer ses équipements et de relever de nouveaux défis techniques.
Les enjeux clés : suivre les normes, choisir des matériaux adaptés et garantir la performance et l’intégrité des composants.
Depuis 2022, les équipes du CETIM sont pleinement mobilisées sur cette thématique à fort enjeu grâce au Projet Stratégique Sectoriel « Hydrogène et équipements fluidiques ».
Les travaux menés ont permis d’avancer sur de nombreuses problématiques :
- Définition des matériaux et composants à tester
- Paramétrage des essais selon les conditions réelles d’usage
- Précision des contraintes industrielles et des conditions de fonctionnement
Mercredi 10 décembre 2025, à partir de 8 h 30, toute l’équipe vous attend à Nantes, pour vous présenter les principaux résultats et livrables du PSS durant des conférences, une table ronde, des stands de démonstration.
La journée s’articulera autour de 4 thématiques :
- Comment bien choisir son matériau en environnement H2
- Maitrise de l'étanchéité et du confinement des installations vis-à-vis de la sureté
- Table ronde normalisation et codes
- Fiabilité des procédés de production : méthode d'évaluation du comportement et de la durabilité des équipements et systèmes fluidiques
Lien d'inscription à venir.