Après le succès des trois dernières éditions de 2012, 2015 et 2018 nous sommes heureux de vous annoncer que la prochaine Conférence Internationale « bruit, aérodynamique, applications et systèmes de ventilation » se tiendra les 27, 28, 29 juin 2022 au Cetim Senlis.
Organisé par le CETIAT et le CETIM, FAN 2022 propose 3 jours de conférences, ainsi qu'une exposition, qui a accueilli plus de 300 participants du monde entier lors de sa dernière édition.
Véritable forum pour les concepteurs, fabricants et utilisateurs de ventilateurs et de systèmes, cet événement vise à améliorer notre compréhension du secteur, à échanger sur ses enjeux et ses principales évolutions.
La conférence Fan 2022 sera divisée en trois parties distinctes mais complémentaires :
1. Applications et systèmes de ventilateurs :
Conformité aux lois et réglementations, harmonisation des normes de ventilateurs dans le monde, technologies de connectivité, services numériques et modèles commerciaux associés, maintenance prédictive, considérations d'exploitation et de maintenance, moteurs et variateurs, ventilateurs spécialisés pour différentes applications, mise à niveau et modernisation des installations de ventilateurs existantes, effet des systèmes de ventilation, sujets liés à l'énergie, études de cas (ex. ventilation tunnel), amélioration du dimensionnement / choix des ventilateurs.
2. Bruit du ventilateur :
Mécanismes de génération de bruit de ventilateur aérodynamique, bruit de structure, transmission des efforts dynamiques, méthodes expérimentales de caractérisation des sources de bruit, localisation des sources de bruit, conception de ventilateurs à faible bruit, prédiction du bruit par modèles analytiques/numériques, optimisation de l'installation des ventilateurs pour réduire bruit, psycho-acoustique et qualité sonore.
3. Aérodynamique des ventilateurs :
Développement de méthodes d'analyse et de calcul, validation et vérification, application de méthodes d'analyse et de calcul pour l'analyse, la conception et l'optimisation des ventilateurs, la physique des pertes aérodynamiques, la conception inversée, les simulations instationnaires par la mécanique des fluides computationnelle (CFD), avec la méthode LES et la méthode hybride RANS/LES, conception des ventilateurs pour un meilleur rendement, impact des technologies émergentes sur la conception des ventilateurs, méthodes expérimentales d'analyse et de conception des ventilateurs.
![]() |
Retrouvez le programme complet et les infos sur le site FAN 2022
Contact Xavier Carniel : contact@fan2022.org