La 5G industrielle façonne les nouveaux environnements de production grâce à une connectivité mobile privée, efficace et à haute qualité de service. Elle s’intègre naturellement aux systèmes numériques des entreprises, au sein du continuum Cloud–Edge–IoT, pour soutenir les infrastructures orientées données.
Elle répond aux exigences critiques de l’Edge computing : bande passante, faible latence, haute fiabilité, et cybersécurité renforcée. En rapprochant le traitement des données du terrain — opérateurs, machines, procédés — elle permet d’utiliser en temps réel l’intelligence artificielle, la vision artificielle ou les jumeaux numériques pour améliorer la prise de décision.
Sur le plateau technique de Cluses, au cœur du FabLab 5G industrielle, des expérimentations concrètes sont menées pour tester les usages de l’Edge computing en conditions réelles. Grâce à la 5G privée, des applications mobiles d’inspection visuelle assistée par IA peuvent être déployées rapidement, offrant aux opérateurs une aide intelligente et adaptée à leur contexte.
Jeudi 27 novembre à 11h, le Cetim et ses partenaires vous invitent à un webinaire pour découvrir :
- Les applications de l’Edge computing en production
- L’apport de la 5G privée dans leur prise en charge
- Un cas d’usage industriel concret d’inspection visuelle assistée, appliqué au contrôle qualité