Le Labo INDUSTRIE - Stand R34, Hall 5
« Entrez dans l’industrie du futur ! » L’édition 2016 du Labo Industrie sera entièrement consacrée à la découverte des technologies de la quatrième révolution industrielle. Conçu autour d’une approche terrain, il est destiné à aider les dirigeants et cadres dirigeants de PME pour mieux appréhender l’industrie du futur et les conséquences pour leurs entreprises.
La visite, personnalisée, de cet espace placé au cœur de l’exposition, se fera en deux temps avec :
- la présentation de l’industrie du futur, ses enjeux et les pistes à suivre pour réussir son parcours vers l’entreprise et l’usine de demain,
- le passage au concret au sein de six espaces thématiques (numérique, conception-matériaux, procédés de fabrication, automatisation, maintenance et efficacité énergétique-environnement) regroupant des démonstrateurs (réalité augmentée, Sybot, patch santé pour opérateurs, jumeau numérique...) et des témoignages d’industriels déjà engagés dans une démarche « industrie du futur » (Technip, Bosch, Socomec, SEW...)
Plusieurs technologies feront l’objet d’îlots spécifiques :
- Fabrication additive - toutes les étapes de la chaîne de valeur pour tirer parti de leurs avantages (matières premières, conception, fabrication, contrôle).
- Assemblage multimatériaux- une démarche structurée pour définir et dimensionner les assemblages multi-matériaux et d’applications concrètes, dans le cadre des projets PAMM (Projet Assemblage MultiMatériau) et PAMM 2.
- Usinages avancés - Les dernières innovations dans le monde de l’usinage : usinage multifonctions , perçage assisté par vibrations, usinage électrochimique et usinage par assistance cryogénique, mis aux point dans le cadre de projets industriels portés par le Cetim.
- Efficacité énergétique - Les experts du Cetim vous présentent la démarche d’efficacité énergétique dans un contexte industriel et de ses bénéfices. Elle sera illustrée par la démonstration des principaux leviers d'optimisation environnementale sur une maquette d'« usine éco-performante modèle » développée par le Cetiat.
En quittant le Labo Industrie, le visiteur recevra un pré-diagnostic Industrie du Futur dans lequel seront consignés les besoins de son entreprise, les briques technologiques pour y répondre et les contacts clés en région.
Rappelons que le Labo Industrie, présenté sur le salon éponyme, est une initiative conjointe du Symop, du Cetim et de ses organisateurs avec le soutien de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.
Stand FIM/Cetim/Symop - Stand L10, Hall 5
Sur Industrie Paris 2016, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim, le Symop sont réunis sur un même espace pour porter des messages collectifs autour d’un slogan « Vous accompagner vers l'Usine du futur » :
- Développer l'offre technologique,
- Préparer l'Homme à l'Industrie du futur.
Prenez rendez-vous avec nos experts pour des échanges personnalisés en complétant le bulletin d'inscription.