Une note de veille pointe les derniers développements dans les aciers pour carrosseries automobiles, dévoilés lors de la conférence « Materials in Car Body Engineering 2020 ».
Quels aciers pour la carrosserie de la voiture de demain ? Une note de veille rédigée à partir des présentations les plus pertinentes de la Conférence Materials in Car Body Engineering 2020, apporte des éléments de réponse en s’intéressant aux développements les plus récents des aciers pour carrosserie automobile et leurs procédés de mise en forme à chaud ou à froid.
Il y est notamment question du projet européen Hotform, qui développe des nuances d’aciers avancés (AHSS) à la formabilité améliorée de 30 % et au retour élastique réduit de 90 %. Outre la réduction du nombre d’opérations et de l’usure des outils résultant de leur meilleure formabilité, l’usage de ces nouveaux aciers permet de réduire la consommation de matière. Après mise en forme, les pièces présentent des caractéristiques mécaniques plus homogènes, sont plus résistantes à la fatigue et au crash et se prêtent plus facilement au revêtement et au soudage.
Alternatives moins sensibles à la corrosion et moins coûteuses aux tôles revêtues Al-Si, procédé d’enrichissement du revêtement Al-Si pour gagner en productivité, aciers pour formage à froid de 3e génération plus résistants et permettant un allègement de 10 %, technologie pour réduire la fragilisation par l’hydrogène des aciers trempés sous presse... sont quelques-unes des autres avancées présentés.
La note de veille « Les aciers pour la carrosserie automobile » est disponible en téléchargement sur notre site