FR|EN

Vu à Euroblech !

Equipements Transformation des métaux
24/05/2023
© EuroBLECH

Les innovations sont traditionnellement nombreuses sur le salon allemand du travail de la tôle. Un dossier de veille dévoile les plus marquantes de la dernière édition.

Gains d’énergie, économies de matières, automatisation et monitoring de la production... Les nombreuses nouveautés dévoilées en première mondiale à EuroBLECH Hanovre sont le reflet des préoccupations actuelles de l’industrie du travail de la tôle. Les innovations les plus remarquables repérées sur place par nos équipes, qui ont fait l’objet d’un webinaire, sont présentes

En passant à l’électrique, les matériels affichent des économies d’énergie substantielles : -45 % d’énergie pour la pompe à eau E-Drive (Waterjet) et jusqu’à -80 % pour la première rouleuse tout électrique sur le marché (Picot), auxquelles s’ajoutent des économies de maintenance. Matière et consommables font aussi l’objet d’une consommation au plus juste : mesure en ligne par florescence de la quantité de lubrifiant et technologie de réglage individuel des buses d’une même rampe (Raziol), logiciel de détection de défauts de surface sur les pièces finies en sortie de presse (Schuler)…

Parées pour l’industrie 4.0, les machines sont toujours plus monitorées : estimation de la consommation de gaz et d’électricité (machine de découpe plasma série Q Kjellberg), mesure des forces de serrage des outils, détection de l’usure/casse des outils (Flexline 4.0 ready de Roemheld)… Enfin, l’amélioration générale des performances des équipements passe par une meilleure rigidité via la conception monobloc du bâti d’une servo-presse (Aida), à l’usinage de profilés par 4 sous-axes indépendants (Voortman) ; de la qualité accrue des chanfreins et de la réalisation de congés en découpe laser (Trumpf) à une découpe laser plus propre (de 25 à 66 % de bavures en moins) en passant de 100 % N2 à 3 % O2+97 % N2 (Durma).

Présentées par type de matériel, toutes ces innovations et bien d’autres sont à retrouver dans le dossier de veille « Nouveautés pour les métiers de la mise en forme des tôles - EuroBLECH 2022 », disponible en téléchargeable (accès réservé) sur notre site ; rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche