L’espace de quelques jours, du 23 au 26 février dans les anciennes usines Fagor-Brandt à Lyon, Viva Fabrica ouvre les portes de l’industrie pour faire découvrir comment se fabrique le monde d’aujourd’hui et de demain et comment les jeunes peuvent en devenir acteurs.
Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, visiteurs en famille, public en reconversion ou en insertion sont ainsi invités à cette opération d’intérêt général. Une immersion à taille réelle au cœur des usines et des machines pour découvrir les coulisses de l’industrie.
L’industrie a beau être partout autour de nous, il existe peu d’occasions de la voir en action. Pourtant, au quotidien, hommes et femmes créent les solutions utiles et nécessaire d’un avenir plus durable.
Au programme de Viva Fabrica, une série d’expériences immersives et de rencontres mettant en scène la richesse et les capacités d’innovation des industries françaises, qui montrent comment elles réinventent le progrès technique, accompagnent les mutations de la société et répondent aux enjeux de demain dans toute leur variété, de la transition énergétique et écologique aux questions de mobilité et de santé.
L’événement constitue également une opportunité de rendre visibles des métiers profondément utiles, où la créativité a toute sa place, et qui contribuent au rayonnement et à la vie de nos territoires.
Installé sur 12 000 m2, Viva Fabrica se compose de différents espaces dont celui porté par la Fédération des industries mécaniques (FIM), en partenariat avec l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) et Cetim avec une ambition commune : faire rêver les futures générations.
Au-delà, c’est aussi l’occasion de rappeler les rôles de la mécanique comme moteur de l’industrie du futur et acteur prépondérant de l’économie française. En pleine transformation, elle propose des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire, elle a besoin de chefs de projets, d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de programmateurs, de Data Analysts, à tous les niveaux de qualification. Premier employeur industriel français avec 608 000 salariés, les entreprises du secteur doivent recruter 50 000 personnes par an d’ici à 2025. Viva Fabrica constitue l’occasion de faire découvrir ses métiers, incarnés par celles et ceux qui font la force et la fierté de leurs entreprises.
Scolaires, les 23 et 24, et ensuite grand public, les 25 et 26 février, sont ainsi accueillis par le triptyque FIM, UNM et Cetim dans la forêt mécanique… Stand décalé et qui bouscule les a priori sur les industries mécaniques.
Quatre animations y sont présentées ; la première sous forme de vidéos hologrammes présente différents métiers représentatifs (programmateur robotique, opérateur de production, ingénieur d’études, etc.) incarnés par des salariés d’entreprises volontaires. Un démonstrateur ensuite, pour plonger le public au cœur de l’industrie du futur grâce à l’association d’une maquette physique et d’une expérience de réalité augmentée. Une animation y est aussi dédiée à l’impression 3D afin d’illustrer un exemple de technologie de rupture. L’expérience OpenSmile est également au programme pour faire découvrir de façon ludique l’industrie du futur au travers d’un parcours ponctué notamment de présentations de la variété des métiers de l’industrie mécanique.
Une exposition regroupe par ailleurs différentes pièces emblématiques du secteur.
Avec ces animations, FIM, UNM et Cetim comptent bien encourager les plus jeunes à rejoindre la grande aventure industrielle.
Retrouvez plus d’informations sur Viva Fabrica et inscrivez-vous sur le site de l’événement ou sur notre site, rubrique Agenda.