FR|EN

Vidéo : un banc de fatigue XXL au Cetim !

Equipements Composants mécaniques Energie Autres transports Oil & Gas Automobile Aéronautique
03/12/2021
Un vibrophore XXL au Cetim

Le Centre dispose désormais d’un moyen d’essai de fatigue dédié aux essais fortes charges à fréquences élevées. Cet équipement unique en France ouvre la voie à des prestations plus complètes et plus complexes.

C’est un équipement unique en France qui rejoint la famille des équipements de caractérisation des matériaux du Cetim ! Le centre possède en effet une toute nouvelle machine dédiée aux essais en fatigue : un vibrophore du constructeur Suisse Rumul, à découvrir dans une nouvelle vidéo de la chaine Youtube Cetim France, capable d’appliquer des charges jusqu’à 550 kN sous des fréquences de sollicitations de 50 à 150Hz (grâce à un système à résonance magnétique).

Ses atouts ? La capacité de réaliser des essais sur des éprouvettes de forte épaisseur et dont la longueur peut atteindre 850 mm, des mors hydrauliques qui assurent une mise en place plus rapide des éprouvettes pour les essais, et un contrôleur de dernière génération auquel il est possible de connecter divers capteurs pour collecter et traiter des données supplémentaires durant les opérations. L’ensemble permet ainsi de réduire les durées d’essais et de mener des essais plus complexes qu’auparavant, complétés avec des prestations de calcul et d’interprétation des résultats. 

 

Première application dans l’éolien offshore

Ce vibrophore XXL a démarré sa carrière avec une série d’essais sur 300 éprouvettes soudées de forte épaisseur (25 mm) pour un projet de R&D international dans l’éolien offshore. Il ouvre également des perspectives pour la caractérisation de matériaux de fortes épaisseurs à l’échelle 1 pour d’autres secteurs : le naval et le parapétrolier, bien sûr, mais aussi pour des essais de performance sur des petites structures dans l’automobile, le ferroviaire, les engins de manutention et de levage, l’aéronautique ou l’énergie.

Video : Characterization of materials in fatigue
Icône de fermeture

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche