Basée à Châteauroux (Indre), Soairtech est spécialisée de longue date dans la sous-traitance (usinage et assemblage) pour, entre autres, le médical et l’aéronautique civile et militaire. Elle produit en particulier des pièces de moteurs d'hélicoptères et d'avions. « On a la fierté de pouvoir dire que toutes les 10 secondes un hélicoptère décolle quelque part dans le monde avec une pièce faite chez nous, à Châteauroux », note Pierrick James, le président de l’entreprise qui propose également des services liés à la maintenance et la réparation dans ce domaine, notamment la fabrication de pièces de rechange dans des délais courts.
Depuis plusieurs années, elle explore les possibilités offertes par la fabrication additive métallique, avec la ferme intention de l’utiliser pour produire rapidement des pièces à haute valeur ajoutée. Dans une nouvelle vidéo en ligne sur notre chaîne YouTube, Pierrick James revient notamment sur sa participation à différentes initiatives dans ce domaine avec le Cetim, et en particulier à la plateforme Printing Bourges, portée par MBDA, KNDS et le Cetim : ce que lui apporte la participation à une telle plateforme, les avantages de la fabrication additive pour une entreprise comme la sienne et ses perspectives d'avenir.
La vidéo « SoAirTech : Maîtriser la fabrication additive avec des matériaux durs » est en ligne sur la chaîne YouTube Cetim France.