Générer des économies d’électricité grâce à des mises en veille appropriées ou à l’arrêt des centres d’usinage : c’est l’objectif de SmartStandBy, un projet Factory Lab piloté par le Cetim, et qui démontre qu’il est possible d’économiser jusqu’à 40 % d’électricité sur les machines-outils sans investissement, ni impact sur la production !
La solution opérationnelle a été réalisée en collaboration avec Safran, Stellantis, SLB, Naval Group et iQanto.
Appliqué en deux phases, le projet s’attèle dans un premier temps aux mesures, et aux analyses puis à la mise en œuvre et aux préconisations…
Dans ce cadre, le rôle du cetim a été de définir puis de mettre en application une méthodologie de mesures des consommations quasiment en temps réel sur les centres d’usinage. Une étape nécessaire pour comprendre le fonctionnement de chaque machine avec la pose de capteurs, le suivi en ligne, l’exploitation et l’analyse des résultats… pour ensuite émettre des préconisations et un plan d’actions. Une ré-instrumentation est faite ensuite pour valider les économies réalisées…
Dans un second temps, le Cetim a identifié et diffusé les meilleures pratiques des paramétrages des centres d’usinage grâce à l’appui des éditeurs de commandes numériques. Avec toujours en ligne de mire une mise en œuvre rapide et sans nécessité d’investissement.
Ainsi sur chaque machine des partenaires industriels du projet, des économies réelles ont été obtenues allant de 10 à 50 % d’économie d’énergie sans impacter aucunement les cadences et les productions des machines.
Pour SLB, SmartStandBy s’inscrit parfaitement dans leur stratégie de neutralité carbone à 2050. Les tests réalisés sur deux centres d’usinage ont révélé des opportunités d’économies d’énergie de plus de 50 % par rapport aux consommations habituelles. Avec ce travail collaboratif, SLB a pu identifier et mettre en œuvre de nouveaux leviers de réduction de ses consommations en s’appuyant sur des actions simples et nécessitant peu de moyens.
Le projet a aussi contribué à l’obtention de la certification ISO 50001 sur un de ses sites…
Retrouvez tous les détails et les applications de SmartStandBy dans la vidéo Factory Lab.