Le 21 mai sur Global Industrie 2022, Daniel Richet était l’invité de l’émission quotidienne de GI Channels. L’occasion de revenir en détail sur Quatrium, sa genèse, l’originalité du projet et ses objectifs.
Répondre à deux grands enjeux de l’industrie d’aujourd’hui : réindustrialiser, ou plutôt réagir après plusieurs décennies de désindustrialisation en accompagnant l’effort de remontée en gamme technologique des moyens de l'industrie, en particulier des PMI, et assurer cette montée en gamme sobre et consciente des défis environnementaux. C’est le double défi de Quatrium, le réseau de plateformes d’accélération mis en place par le Cetim.
D’où ce dispositif d’accompagnement des PMI industrielles, qui vise à passer du diagnostic à la transformation de feuilles de route solides en projets industriels « jusqu’au dernier kilomètre », en dérisquant les investissements, tire-t-il son origine ? Comment cela fonctionne ? Invité dans l’émission quotidienne de GI Channels sur Global Industrie 2022, Daniel Richet a répondu en détail à ces questions.
Dans cette interview disponible en vidéo, le directeur général du Cetim explique les fondements de ce projet inédit, le dispositif mis en place pour que chaque industriel, d’où qu’il soit en France, puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé et tenant compte des spécificités de son entreprise, pour faire de cette réindustrialisation sobre une réalité : découverte et appropriation des solutions technologiques et non technologiques à sa disposition, échanges avec des experts partout sur le territoire au travers de « solutions 4.0 » inédites, mise en relation avec des offreurs de solutions et des partenaires pour passer avec succès les différentes étapes…
Son objectif : 2000 accompagnements de transformation sur des briques technologiques de l'industrie du futur auprès des industriels. « C’est un défi technologique, c'est un défi d'accompagnement, c'est un défi de qualité de dialogue entre des experts et des patrons d'entreprise, qui se pose ces questions de comment je dope mon entreprise avec de la technologie », explique Daniel Richet. Et le directeur général du Cetim de rappeler la nécessité « d’accélérer l'accélération » dans une période complexe pour l’industrie marquée par beaucoup d’incertitudes liées au coût de l’énergie, aux difficultés d’approvisionnement et à l’entrée en vigueur de réglementations contraignantes.
Retrouvez la Rencontre avec Daniel Richet, Directeur général du Cetim : Quatrium, accompagner les industriels vers l’industrie du futur » sur la Chaîne Youtube Cetim France
Retrouvez plus d’infos sur Quatrium sur notre site : www.cetim.fr/quatrium/