Vidéo - Printing Bourges : Un an d’innovations avec… Renk France

Autres transports Aéronautique Composants mécaniques
23/09/2025

Dans une nouvelle vidéo en ligne, Philippe Dufour, directeur technique de Renk France, évoque les intérêts majeurs de la technologie et les expertises dont il a pu bénéficier pour mettre en œuvre des projets pensés dès le départ en fabrication additive, en adhérant à la plateforme Printing Bourges.

 

Épisode deux de notre série de témoignages d’industriels, une année après l’inauguration de printing Bourges dédiée à la fabrication additive ! Focus sur Renk France, entreprise de solutions de propulsion pour les applications militaires et civiles, qui a, entre autres, développé et produit la boîte de vitesses et le système de freinage du Char Leclerc. Dans ce témoignage, ce fournisseur de KNDS France revient sur ses intérêts majeurs à participer à Printing Bourges et les projets qu’il y a initié avec l’appui des experts de la plateforme.

Renk France, en particulier sa division Vehicle Mobility Solutions, conçoit, assemble, teste et maintient en conditions opérationnelles des transmissions automatiques pour des véhicules militaires lourds, à chenilles ou à roues avec des défis majeurs : ces produits complexes doivent assurer la mobilité, la direction et le freinage des véhicules. L’entreprise s’intéresse en particulier au sujet de la fabrication additive (FA) métallique depuis déjà quelques années avec un premier investissement dans une machine FDM (Fused Deposition Modelling) de grandes capacités pour la réalisation de modèles et d’outillages. Après avoir visité la plateforme, « nous avons vu deux intérêts majeurs à la FA métallique. D’une part la possibilité de pouvoir traiter des obsolescences dans des temps réduits tout en évitant les coûts d’outillages et, d’autre part, de pouvoir intégrer plus de fonctions dans un volume contraint », indique Philippe Dufour, directeur technique de Renk France. Après de plus amples échanges sur des projets spécifiques, le directeur ajoute vouloir « bénéficier de toute l’expertise de la plateforme sur le choix des matières, sur les technologies d’impressions ou sur la définition même des composants imprimés ». À terme, l’ambition de Philippe Dufour est « d’évaluer sur les bancs d’essais les gains d’une solution pensée dès le début en FA par rapport à une solution classique… », pour intégrer d’ici deux ou trois ans des composants issus de la fabrication additive.

Partenariat public-privé exemplaire pour la réindustrialisation par les territoires, modèle de mutualisation de moyens conséquents, exemple d’accompagnement de la montée en compétences de l’ensemble de la chaîne de valeur mécanicienne afin de recréer une filière industrielle souveraine et innovante... La création par le Cetim, MBDA et KNDS, de la plateforme de fabrication additive Printing Bourges est en effet un bel exemple du panel d’actions menées en soutien à des filières comme la défense et l’aéronautique.

 

Retrouvez les détails de ce témoignage dans la vidéo « Printing Bourges : un an d’innovations avec… Renk » sur la chaîne Youtube du Cetim.

Vidéo Printing Bourges : Un an d'innovations avec Renk France
Icône de fermeture

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche