Adhérer à Printing Bourges apporte des bénéfices concrets aux entreprises. C’est ce que montre notre nouvelle série de vidéos « Printing Bourges : un an d’innovations avec… ». Premier industriel à apporter son témoignage : Pierre-Jean Brochand, directeur de Mecasup.
Partenariat public-privé exemplaire pour la réindustrialisation par les territoires, modèle de mutualisation de moyens conséquents, exemple d’accompagnement de la montée en compétences de l’ensemble de la chaîne de valeur mécanicienne afin de recréer une filière industrielle souveraine et innovante... La création par le Cetim, MBDA et KNDS, de la plateforme de fabrication additive Printing Bourges est un bel exemple du panel d’actions menées en soutien à des filières comme la défense et l’aéronautique.
Exemple avec Mecasup, entreprise spécialisée dans l’usinage de tous types d’aciers pour qui Printing Bourges a été l’occasion « de proposer un produit, une technologie de plus avec l’impression additive métal », souligne Pierre-Jean Brochand dans la vidéo.
Le directeur de cette société de plus de cinquante ans d’existence n’a cependant pas cédé à une mode ou autre lubie : « Nous sommes entrés dans cette plateforme car ils (NDLR les donneurs d’ordres) avaient besoin de bons usineurs pour terminer les pièces ! » En tant qu’adhérent, Printing Bourges permet également à Pierre-Jean Brochand « de suivre les évolutions technologiques et d’utiliser la plateforme pour fabriquer des pièces pour mes clients » compte tenu des besoins très importants.
Retrouvez les détails de ce témoignage dans la vidéo « Printing Bourges : un an d’innovations avec… Mecasup » sur la chaîne Youtube du Cetim.