FR | EN

Vidéo : Optim Wafer Services robotise ses installations avec le Cetim

Automobile Autres transports Aéronautique Equipements
13/06/2024

Une nouvelle vidéo en ligne dévoile comment la PME a gagné en productivité et amélioré les conditions de travail de ses employés en automatisant son activité de polissage de disques de silicium.

La plupart des industriels en sont convaincus, robotiser permet de gagner en qualité, en productivité et en conditions de travail pour les opérateurs. L’expérience de Optim Wafer Services, dévoilée dans une nouvelle vidéo en ligne sur notre chaîne YouTube, en apporte une nouvelle preuve !

Installée à Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône, cette PME est spécialisée dans le recyclage de plaquettes de silicium et la réalisation de produits spécifiques pour des grands donneurs d’ordres de la microélectronique en Europe.

Depuis toujours, ses machines de polissage étaient chargées et déchargées manuellement par des opérateurs. Une étape contraignante pour les salariés de l’entreprise, avec des risques de développements de troubles musculosquelettiques, et gourmande en ressources humaines dans une usine qui tourne H24, cinq jours sur 7.

En 2018, Optim a présenté un projet de robotisation de son activité polissage dans le cadre d’un appel à projets du pôle de compétitivité SCS. Désormais, quatre robots poly-articulés alimentent de façon automatisée 16 machines de polissage, avec des gains importants en productivité, tout en permettant à l’entreprise de conserver l’ensemble de ses salariés.

Découvrez les détails de cette opération dans la vidéo « Optim wafer services : Les gains de la robotisation » en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche