Le métier de Lecapitaine, c’est de de transformer des véhicules sortis d’usine en véhicules frigorifiques. Sa stratégie s’articule autour de trois axes majeurs : réduire l’impact environnemental de ses produits, mieux satisfaire le chauffeur et la protection de la marchandise transportée.
Avec son nouveau produit baptisé Recircle Solution, le carrossier s’est engagé sur la voie de l’économie circulaire. Son but : sortir du schéma classique fabrication puis mise au rebut en fin de vie en utilisant des panneaux totalement recyclables. Pour cela, ses ingénieurs ont créé une nouvelle génération de panneau monomatériau en PET thermoplastique.
Une nouvelle vidéo en ligne dévoile comment, pour vérifier que cette solution apportait un réel impact sur les critères environnementaux, l’entreprise a lancé, avec les spécialistes du Cetim, une Analyse de cycle de vie (ACV) de son produit.
La démarche s’est opérée en deux étapes : d’abord la formation des collaborateurs à l’écoconception et aux principes de l’économie circulaire, puis la réalisation de l’ACV comparative entre une caisse classique et la nouvelle génération.
Le résultat ? Un gain de 70 % sur les aspects environnementaux ! Mieux, cette innovation vertueuse a valu à l’entreprise de gagner deux trophées décernés par le monde du transport.
Ne reste plus qu’à valider certains points techniques et le produit sera prêt pour la production en série. Et devrait être généralisé sur l’ensemble de la gamme du carrossier.
Retrouvez l’intégralité de cette belle aventure en images dans la vidéo « Lecapitaine mise sur l’économie circulaire » en ligne sur notre chaîne Youtube.