Mercredi 27 mars 2024, Carole Gratzmüller, présidente du Cetim, Henri Morel, président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et Anne-Cécile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle de l’Ademe, ont annoncé le lancement du guide de décarbonation sur le salon Global Industrie.
Un temps fort qui marque la contribution de Mecallians à la nécessité d’accompagner au mieux les industriels dans leur démarche de décarbonation. Le tissu de PME industrielles manufacturières dispose, en effet, de ressources (humaines, financières, etc.) limitées pour répondre aux obligations actuelles ou à venir (réglementaires, contractuelles, sociétales, etc.). Or, les démarches de décarbonation des industries deviennent prégnantes au regard de la stratégie nationale bas carbone. Ce guide, dont la vocation est de proposer une démarche d’accompagnement, s’adresse de fait à l’ensemble des industries manufacturières et couvre à la fois les aspects de décarbonation de l’énergie et des matières premières, sur le site de production et dans les produits fabriqués.
Ce lancement a suscité de nombreuses réactions d’industriels présents, dont certains ont témoigné de leur approche. Florent Monier, président de Thermi-Lyon et adhérent de l’Union des industries des technologies de surface (UITS), Alain Appertet, P.-d.g. de Sunap et président du Syndicat national du décolletage (SNDEC), Mathieu Petiteaux, directeur général Europe de Meca-Inox et adhérent du syndicat Evolis et Hervé Gestas, directeur général de Setforge et président de la Fédération Forge Fonderie nous font part de leur vision.
Découvrez leurs témoignages dans la vidéo Retour sur le lancement du guide Mecallians « Décarbonation dans l’Industrie Mécanique », en ligne sur la chaîne Youtube de Mecallians.