Vidéo : Factorylab lance Grease

Autres transports Composants mécaniques Equipements
02/05/2024

L’outil de contrôle non-destructif développé dans le cadre du projet Grease est capable de détecter les polluants à 100%. Le Cetim a activement participé à sa mise au point aux côtés de grands industriels, parmi lesquels Naval Group.

FactoryLab constitue un véritable « hôtel à projets » piloté par le CEA et de grands groupes français. Son ambition : développer des solutions opérationnelles répondant à des besoins réels et défendre ainsi la compétitivité de l’industrie hexagonale. Nouveau mode d’innovation collaborative et pragmatique, cette plateforme mise sur des projets courts rapidement industrialisables. Tel Grease.

« L’objectif du projet était de démontrer la capacité de détecter et de quantifier de manière non-destructive la présence de polluants sur plusieurs cas d’usage », explique Guillaume Pors, Project Manager Grease au Cetim. En effet, pour de nombreuses opérations comme le collage ou le soudage, notamment dans des environnements complexes, les pièces assemblées doivent être exemptes de salissures ou de dépôts. Jusqu’à présent, les contrôles étaient réalisés par échantillonnage ou lors de la mise en place du protocole de nettoyage. Il était donc nécessaire d’explorer de nouveaux moyens pour tendre vers un contrôle à 100%.

Le Cetim et son partenaire R&D Vision ont opté pour deux technologies, infrarouge et ultraviolette, qu’ils ont testées sur plusieurs cas d’usage, de la surface plane, brillante et à encoller, au contrôle interne de tube.

Ces différents essais ont permis de mettre en évidence les capacités des deux technologies à identifier les polluants sur les surfaces, ainsi que les écarts dans les coûts associés aux matériels et dans les performances en termes de détection. Ce travail sur des applications à vocations différentes a aussi rendu possible l’évaluation des possibilités de mise en œuvre dans des environnements variés.

« Le projet Grease aura permis de valider le principe du contrôle par vision comme nouveau moyen de contrôle pour les procédés de nettoyage. Sa mise en œuvre est maintenant à réaliser au cas par cas en fonction des contraintes d’intégration », souligne Philippe Barate, System Architect chez R&D Vision. Le mouvement est déjà en route : « un cahier des charges a été rédigé de façon à pouvoir approvisionner un moyen portatif de contrôle sur l’ensemble des sites de Naval Group », dévoile en effet Christian Le Gac, R&D Manager de l’industriel.

https://www.youtube.com/watch?v=QxWBmLD20w8

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche