A projet géant, assemblages boulonnés hors normes ! Sur le chantier de construction des embases gravitaires du parc éolien en mer de Fécamp (71 éoliennes pour à peu près 500 MW de puissance installée), Bouygues Travaux Publics, chargé de la conception, de la fabrication et de l'installation des embases gravitaires, a mis en œuvre des solutions vissées au format XXL. La principale difficulté : « les boulons utilisés sur le chantier sortent des standards et des normes courantes. On ne trouve pas dans la littérature directement les réponses à nos questions », explique Antoine Affetouche, responsable génie civile sur le chantier de construction des embases du parc éolien off-shore de Fécamp, dans une nouvelle vidéo en ligne sur notre chaîne Youtube.
Pour ne laisser aucune place à l’erreur sur ces composants essentiels, le spécialiste des TP a fait appel aux spécialistes du Cetim. Dans cette vidéo, le responsable génie civile revient sur les différents sujets traités avec le centre : les barres de levage utilisées lors des déplacements des GBS sur le chantier, les fixations du Boat-landing, le dispositif qui permet l’accostage des bateaux sur les éoliennes, et les barres de fixation de l'éolienne au sommet des GBS. Trois sujets hors-normes qui ont nécessité, notamment, des simulations et des essais de caractérisation et de fatigue sur des barres jusqu’au format M83 et en acier ou en Alloy 686.
Un accompagnement qui a permis de conforter Bouygues Travaux Publics sur ses choix techniques et sur le dimensionnement de certains assemblages.