Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le ! Si le textile, les nouvelles technologies et les produits culturels se taillent la part du lion en BtoC, la vente en ligne de biens industriels d’occasion leur a depuis emboîté le pas en BtoB. La note de veille « Places de marché "ré-emploi" en BtoB » fait un état des lieux des marketplaces industrielles de vente de seconde main, où le matériel proposé est souvent remis en état, parfois même rétrofité.
À côté des plateformes en ligne des sociétés historiquement spécialisées dans la vente d'occasion (Comefi, Vikat Ekinox, AF Foeth), certains "pure players" se démarquent par des services complémentaires à la vente : accompagnement sur toute la démarche du réemploi (Backacia), annonces de ventes aux enchères et de location de matériel (Machineryzone), comparateur de prix (Kheoos), audit et valorisation du matériel obsolète (R.E.I. Industry).
Les constructeurs d'équipement préfèrent proposer des programmes de "remanufacturing" avec remise à neuf des composants de machines garantis comme des pièces neuves (Caterpillar, Komatsu, Volvo CE), en dotant leurs machines d’occasion de nouvelles fonctionnalités (DMG) ou en les "upgradant" avec des composants dernière génération (FANUC).
Également présents sur le créneau des biens reconditionnés ou d'occasion, les géants du e-commerce s’adressent finalement peu à l'industrie manufacturière (Amazon Renewed, DestockPlus). En plus d’une rubrique petit matériel, Ebay, lui, renvoie vers R.E.I Industry.
Enfin, certains acteurs privés (Factoryz) ou publics (Solutions Partage) jouent la carte de l’intermédiation entre l’offre et la demande.
La note de veille « Places de marché "ré-emploi" en BtoB » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.