Adieu systèmes d'échappement, soupapes, vilebrequins et blocs moteurs ! Dans un véhicule électrique, les pièces du groupe motopropulseur sont dix fois moins nombreuses que dans un modèle à propulsion. Et qui dit moins de pièces, dit moins d’enlèvement de métal (-60 % en volume) mais aussi temps globaux d'usinage réduit (de 50 à 75 %).
L’apparition des véhicules électriques impacte sensiblement le domaine de l’usinage ! C’est ce que nous apprend le dossier de veille « Usinage dans le domaine des véhicules électriques ». A commencer par l’utilisation massive d’aluminium pour alléger les véhicules. Les fournisseurs de solutions d’usinage ont donc développé des machines très dynamiques, capables de couvrir de longues sections, d’usiner des pièces complexes avec des temps de fabrication plus longs et de garantir la précision et la répétabilité indispensables afin, in fine, d’optimiser l’espace de stockage (intérieur de bacs batteries), de limiter les vibrations (arbres rotatifs) et de réduire les sifflements (engrenages). De leur côté, les fournisseurs d’outils de coupe ont élaboré de nouvelles solutions adaptées aux contraintes de l’usinage de pièces en aluminium. Ce dossier de veille présente les solutions techniques mises sur le marché pour chaque famille de pièces.
Le dossier de veille « Usinage dans le domaine des véhicules électriques » est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé) rubrique « Mécathèque »