FR | EN

Veille traitement de l’eau : un point sur la REUT en France

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
17/05/2024
© AdobeStock_TSUNG-LIN WU

Un dossier de veille fait un tour d’horizon des solutions actuelles de traitement de l’eau et sur les actions de réutilisation des eaux usées traitées en Europe et en France.

L’accès à l’eau douce (3 % de l’eau présente sur Terre) est menacé. Avec le changement climatique, il y a urgence à préserver les ressources en eau, notamment en assurant la purification et la réutilisabilité des eaux usées. Le dossier de veille « Traitement des effluents industriels et REUT - Février 2024 » fait un tour d'horizon de toutes les solutions technologiques actuellement disponibles : prétraitement, filtration, épuration chimique, procédés biologiques, évaporation/distillation, osmose inverse, résines échangeuses d'ions…

Il revient aussi sur les actions de Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) mises en place en Europe et plus spécifiquement en France. En majorité destinées à l’agriculture (88 %), les eaux de REUT françaises peuvent trouver de nombreux usages dans l’industrie : eaux de process, circuits de refroidissement, bains de dégraissage et de traitements divers, production de vapeur et d’eau chaude, lavage des sols, des véhicules et des équipements, irrigation des espaces verts ou usage sanitaire. Deux cas sont examinés de plus près : le programme Jourdain, unité pilote de REUT qui doit garantir la réutilisation des eaux usées traitées pour la production indirecte d'eau potable en éradiquant bactéries, virus et 200 espèces chimiques visées par les normes françaises, et le village des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont trois projets innovants vont mettre à profit les eaux de REUT.

Le détail des multiples technologies et projets est à retrouver dans le dossier de veille « Traitement des effluents industriels et REUT - Février 2024 » disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche