Savez-vous de quelle façon les smartphones sont amenés à jouer un rôle majeur dans le développement de la batterie du futur ? Plutôt que d’utiliser des véhicules électriques pour les crash-tests destinés à l’étude des défaillances par indentation et par impact des batteries Li-ion (cellule Pouch moyenne 32 couches), on se sert de batteries de smartphones, à la technologie similaire (petite cellule Pouch 17 couches), plus facilement disponibles et moins coûteuses.
C’est là un des nombreux exemples tirés du dossier de veille « Mise en forme des matériaux dans un monde durable – FTF 2022 » qui synthétise les informations majeures présentées lors du Forming Technology Forum 2022 qui s'est tenu à l'université de Twente, aux Pays-Bas.
Lors de cette édition focalisée sur la mise en forme des matériaux dans un monde durable, les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible ont fait l'objet de nombreuses communications. Ainsi, il a été notamment question d’une méthode alternative à la production de batteries Pouch par formage sous vide, de l’obtention de copeaux d’aluminium propres par tournage cryogénique, du développement des plaques bi-polaires pour la conversion de l’H2 en H2O des véhicules à pile à combustible ou encore d’un nouvel appareillage permettant de contrôler l’étirement matière durant l’emboutissage profond.
Ces innovations et d’autres avancées technologiques qui traduisent comment la transition énergétique et la transition circulaire impactent les technologies de formage sont à découvrir dans le dossier de veille « Mise en forme des matériaux dans un monde durable – FTF 2022 », disponible en téléchargement gratuit (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site.