Les matériaux polymères solides deviennent plus résistants, durables et légers. En combinant la fonderie à modèle perdu et la fabrication additive pour associer l’UHMWPE (Polyéthylène à ultra haute masse moléculaire) avec un métal, l’Inrae a mis au point un composite composé d’un double réseau polymère/métal continu offrant légèreté et robustesse. De son côté, le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) a démontré qu’un recuit stabilise thermiquement les feuilles de polyamide-11 qui encapsulent les panneaux photovoltaïques, réduisant ainsi les déformations et le risque de délaminage des différentes couches.
La note de veille « Progrès et innovations dans le domaine des matériaux polymères solides » met en lumière les avancées significatives présentées à la 31e édition du colloque Depos (Déformation des polymères solides) dans le domaine de ces matériaux essentiels en aéronautique, automobile, médecine et génie civil. En matière d’optimisation des propriétés mécaniques, on apprend ainsi que la vitrimérisation du PBT améliore sa résistance grâce à une microstructure densifiée, que des films multi-nanocouches de PC/ABS coextrudés limitent l’impact de l’oxydation sur les performances ou que le caoutchouc naturel renforcé en torsion non-relaxante a une durée de vie prolongée. L’étude des comportements thermiques et environnementaux montre notamment comment les micro-organismes marins accélèrent la dégradation du PHBV. Enfin, la modélisation des polymères progresse, avec des outils capables de reproduire le comportement viscoélastique complexe du PMMA ou de simuler la fragilisation de polyamides plastifiés dans des environnements réels.
Optimisation des propriétés mécaniques, procédés de fabrication innovants, modélisation… Toutes les nouveautés sont dans la note de veille « Progrès et innovations dans le domaine des matériaux polymères solides », disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.