Abaisser la température des bâtiments jusqu’à 6°C sans climatisation grâce à un revêtement à base de poudre de coquilles d’huîtres biosourcée (CoolRoof) ou une toiture végétalisée entretenue par un troupeau de brebis ? Pour étonnants qu’ils soient, ces exemples d’adaptation au changement climatique tirés du dossier de veille « Applications industrielles de la low-tech » illustrent la mise en pratique de cette approche, qui privilégie des solutions simples, accessibles et durables.
Prenant le contre-pied du high-tech et de ses matériaux avancés, de l’automatisation et de la numérisation croissantes, la low-tech vise la sobriété et s'inscrit dans une démarche d’économie circulaire minimisant l'impact environnemental et maximisant la durabilité. Dans l’industrie mécanique, elle se matérialise dans le rétrofit des machines : l’entreprise N2C reconditionne des presses et des centres d’usinage pour réduire leur consommation énergétique de 64 % et leurs émissions polluantes d’un tiers. Be Energy régénère des batteries et des huiles industrielles, doublant leur durée de vie tout en limitant les déchets de 50 %. REI Industry démantèle les équipements industriels obsolètes pour constituer des stocks de pièces détachées réutilisables et livrer les matériaux non réemployables au recyclage. CPM Industries développe un réseau de micro-usines locales, misant sur la production à la demande et l’utilisation d’outils réparables, adaptés aux besoins spécifiques des territoires.
Ces initiatives et d’autres exemples inspirants (mobilité, logistique…) sont à retrouver dans le dossier de veille « Applications industrielles de la low-tech », disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.