FR|EN

Veille hydrogène : quid des moteurs à combustion interne ?

Automobile Autres transports Energie Process
02/03/2021
© Thomas

Dans le cadre de la veille thématique transversale sur l’hydrogène entreprise par le Cetim depuis 2020, un webinaire est revenu plus particulièrement sur le H2 utilisé comme carburant.

 

En termes de source d’énergie, on associe souvent l’hydrogène à la pile à combustible. Mais ce gaz peut aussi être utilisé dans des moteurs à combustion interne (MCI) !  Une technologie émergente basée sur le même principe que les MCI, à condition d’y apporter certaines modifications, à laquelle s’est intéressé un webinaire « veille » du Cetim.

Après en avoir présenté le fonctionnement, la vidéo confronte cette technique au MCI conventionnel puis à la pile à combustible pour en mesurer les avantages et inconvénients. Elle se poursuit avec la présentation de technologies alternatives (Dual Fuel, MCI injection d’eau), des acteurs en présence (industrie, recherche...), des tendances, des leviers et des freins au développement. Le webinaire s’achève avec un volet économique et une bibliographie fournie. 

Le Replay du webinaire « hydrogène, où en sont les moteurs à combustion ? » ainsi que le dossier de veille associé est disponible en accès libre sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche