Une note de veille revient sur les derniers développements liant usinage et métrologie pour augmenter les performances et obtenir des pièces bonnes du premier coup.
Sortir du premier coup une pièce usinée en tout point conforme, avec une qualité et une précision telles qu’il n’est plus nécessaire de la retoucher, et encore moins de la rebuter. Voilà le Graal de tout usineur. Et si l’on en croit la note de veille « Usinage métrologiquement assisté », le rêve est à portée de main grâce à l’intégration de moyens de mesure des pièces en cours de fabrication (mesures de surface, relevés de spectres vibratoires, détermination des efforts de coupe) sur les machines-outils. Le document fait le tour des solutions probantes apparues sur le marché en 2020, parmi lesquelles un logiciel de mesure avancé, un procédé de mesure optique robotisée ou encore un scanner laser sans contact.
Cette note met également en avant des technologies encore en développement : solution de tournage au diamant à pointe unique (Single Point Diamond Turning, SPDT) intelligente, mesure par photogrammétrie, métrologie in situ multicapteurs… Elle relaie enfin des analyses récentes sur l’usinage robotique assisté par la métrologie de pièces de grandes centrales nucléaires, qui montrent que les erreurs systématiques de ce type de solutions peuvent être compensées in situ pendant les opérations, ce qui pourrait lever le frein à leur adoption par les industriels. D’autant que, selon ces mêmes analyses, l’usinage par un robot peut réduire, dans ces applications, les coûts et délais d’amortissement des équipements de respectivement 76 % et 69 % !