FR | EN

Usinage des matières sans plomb : quelques préconisations

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/04/2024

Après avoir réalisé un nombre conséquent d’essais et de comparaisons sur des aciers et laitons avec et sans plomb, le Cetim fait des recommandations pour l’usinage des nuances sans plomb.

Si la décision des directives européennes REACh et RoHS d’interdire l’emploi du plomb est une bonne nouvelle pour la santé humaine et l’environnement, elle confronte les industriels à une problématique majeure : la réduction (jusqu’à 70 %) de la durée de vie des outils coupants. En effet, en diminuant les efforts de coupe – et donc l’usure des outils, le plomb améliore l’usinabilité des matières de décolletage et la fragmentation des copeaux. 

Afin que les industriels puissent limiter la hausse des coûts de production tout en maintenant un haut niveau de performance, le Cetim a mené une série d’essais pour caractériser les problématiques du passage des matières de décolletage au plomb à celles sans plomb. Le rapport « Usinabilité des matières sans plomb – Synthèse des essais réalisés » de la collection Performances en livre les conclusions.

Il ressort de ces essais que l’usinage des aciers sans plomb se réalise sans difficulté et que l’optimisation de la préparation d’arête, de l’angle de coupe et du revêtement permet d’améliorer drastiquement la durée de vie des outils. Pour les laitons, le point critique est la fragmentation des alliages sans plomb, avec une forte influence de la microstructure sur leur comportement en usinage. La préparation d’arête, l’avance et la géométrie du brise-copeaux sont des leviers d’amélioration efficaces, tout comme les fluides de coupe et les systèmes d’assistance mécaniques.

Avec de nombreux tableaux de données, courbes et histogrammes, coupes micrographiques et photographies de pièces à l’appui, cet ouvrage (9Q469) présente le détail des essais et comparaisons réalisés sur les différentes nuances et sur leur usinabilité (tournage, perçage, fraisage). 

Le rapport « Usinabilité des matières sans plomb – Synthèse des essais réalisés » (9Q469) est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.

   

A noter, en complément de cet ouvrage, le Centre a édité de nouvelles fiches de préconisation pour l’usinage des matières sans plomb également disponible sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche