FR | EN

Unis et en action pour une industrie souveraine, positive et durable

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
11/07/2024
Illustration de la couverture du COP 2024 - 2027

Quatre axes stratégiques au cœur des enjeux de France 2030, dix actions clés, huit mesures support… Ainsi est bâtie la feuille de route du Cetim, à l’écoute des besoins et des attentes des entreprises tout en répondant aux priorités de la politique industrielle française.

Le vendredi 7 juin, au ministère de l'Économie et des Finances, le Cetim a signé avec l'État et la FIM, son nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour 2024-2027.

Un acte qui souligne une confiance mutuelle et une volonté de promouvoir l'industrie française en Europe et à l'international. Ce contrat témoigne également de la foi en un progrès technique judicieusement canalisé pour relever les défis actuels, notamment environnementaux.

Ce COP marque la confiance renouvelée des parties prenantes du Cetim dans sa contribution à la politique industrielle et dans sa capacité à porter à un plus haut niveau d'exigence les connaissances fondamentales de la mécanique, qui sont au cœur de sa mission d'intérêt général.

Ce COP illustre la contribution du Cetim à la transition énergétique et environnementale, à la poursuite de l'appropriation de l'industrie du futur et des outils numériques par les entreprises mécaniciennes et de la résilience de l'économie française, par le renforcement des filières de souveraineté. Il souligne l'importance de la dimension internationale pour une industrie fortement exportatrice, insérée dans une économie de la connaissance devenue mondiale, et très fortement engagée dans les travaux de standardisation, qui s'effectuent eux aussi à une échelle européenne et mondiale.

Ce COP capitalise enfin sur la polyvalence et l'adaptabilité du Cetim au service des entreprises et en particulier des PME, par sa capacité à leur offrir un continuum de services allant de la recherche amont jusqu'à la mise en œuvre des transformations dans l'entreprise, sur les produits comme sur les process, en passant par toutes les étapes de développement et d'appropriation du progrès technique, afin de créer le contexte le plus propice pour l'innovation des entreprises. Du fait de cette polyvalence, le Cetim se place aussi bien au service des industriels de la mécanique que de l'industrie manufacturière dans son ensemble, tant la mécanique est au cœur de ses enjeux de transformation et de compétitivité internationale ; il se met au service des PME, des ETI comme des grands donneurs d'ordres, illustrant tout aussi bien le rôle clé de l'industrie mécanique pour la réindustrialisation et le risque systémique que son affaiblissement représenterait au regard de la vitalité économique et de l'attractivité des territoires.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche