Non seulement les systèmes de vision artificielle affichent aujourd’hui un niveau de performance inédit rendant possible l’automatisation de processus réalisés manuellement par des opérateurs, mais ils sont devenus financièrement accessibles aux entreprises de toutes tailles.
La note de veille Ressorts « Automatisation des lignes de production : intégration de l’intelligence artificielle » s’intéresse aux bénéfices que les professionnels du ressort ont à tirer de l’association entre les systèmes de vision et l’intelligence artificielle. Prélèvement automatisé de pièces en vrac, localisation de pièces dans des caisses, contrôle de la qualité en ligne... sont quelques-unes des applications type du couplage vision/robotique.
Après le rappel de quelques données générales et notions-clés relatives à la vision artificielle, cette note de veille détaille plusieurs solutions mises en place dans l’industrie du ressort et d’autres pouvant y être aisément transposées, ainsi que quelques applications spécifiques comme le démêlage des ressorts par séparateurs automatiques.
La note de veille Ressorts « Automatisation des lignes de production : intégration de l’intelligence artificielle » est disponible en téléchargement sur notre site.